La forêt en quelques mots
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu’une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d’un écosystème.
Une forêt ou un massif forestier est un écosystème, relativement étendu, constitué principalement d’un peuplement d’arbres, arbustes et arbrisseaux (fruticée), ainsi que de l’ensemble des autres espèces qui lui sont associées et qui vivent en interaction au sein de ce milieu. Elle peut être naturelle ou exploitée en sylviculture. Les espèces animales, végétales ainsi que les champignons qui vivent au sein des forêts sont qualifiées d’espèces forestières. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau ou bosquet selon son importance.
Divers types de forêts existent ; des forêts primaires aux forêts dites urbaines. Elles peuvent être naturelles ou exploitées par l’homme. Dans ce cas il existe de nombreux types d’exploitation des forêts (sylviculture, ligniculture, agrosylviculture…).
Les types de forêts
La forêt tempérée
La forêt tempérée ou forêt mixte est une formation végétale caractérisée par une prédominance des peuplements d’arbres. Elle est d’ailleurs essentiellement composée d’arbres à feuilles caduques, des feuilles qui tombent à terre et participent à la fertilisation des sols. Ainsi, la forêt tempérée prend place sur des sols relativement riches en milieux tempérés :
- Elle connaît l’alternance des saisons et des variations saisonnières de luminosité et de températures, même si celles-ci restent tempérées.
- Elle jouit de précipitations abondantes et régulières.
- Elle profite de la richesse herbacée de son sous-bois.
Présente sur tous les continents, en fonction des latitudes, elle es très différentes. Les feuillus y prédominent sauf par endroits où la nature du sol, le climat ou les reboisements favorisent les résineux. Elle est aussi la plus exploitée par l’hommes.
La forêt tropicale humide
Les forêts tropicales jouent un rôle clé dans le fonctionnement des systèmes environnementaux mondiaux. Par exemple, les forêts tropicales sont les principales régulatrices du climat, absorbant et stockant le carbone pour atténuer le changement climatique. La forêt tropicale fournit également de nombreux autres services écosystémiques, tels que la fourniture de nourriture, d’eau douce, de matières premières et de ressources médicinales (Mitchard, 2018; Nobre et Borma, 2009).
Les forêts tropicales humides se trouvent dans la zone équatoriale en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Australie .
Les forêts tropicales humides ont des températures chaudes et une humidité élevée. L’humidité désigne la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air. Les forêts tropicales humides reçoivent généralement entre 1,5 m et 4 m de précipitations chaque année. C’est beaucoup d’eau ! Ce climat chaud et humide fait des forêts tropicales humides un habitat idéal pour les plantes et les animaux. Les forêts tropicales sont l’un des biomes les plus riches en biodiversité sur Terre.
Forêt tropicales sèches
Sont dénommées comme « tropicales sèches » les forêts dites tropophiles. Ce terme dérive de « tropophyte » qui qualifie une plante terrestre (ou un ensemble végétal) adaptée à l’alternance bien marquée entre une saison sèche et une autre véritablement humide. Ces zones forestières se situent dans des régions tropicales soumises à un climat intertropical aux saisons alternées fortement marquées. Ces régions se trouvent à une latitude 25° au nord et sud de l’équateur, de part et d’autre de la ceinture végétale formée par les forêts équatoriales.
Malgré tout, les températures restent quasiment constantes toute l’année avec 25 à 30°C. Quant aux précipitations, elles atteignent en moyenne 1000 à 1600 millimètres par an.
Trois niveaux de végétation se distinguent dans cet écosystème :
- les hautes herbes (graminées)
- les buissons épineux et les arbustes
- une futaie (forêt mature) composée d’arbres de 10 à 15 mètres de hauteur
Contrairement aux forêts équatoriales, ces forêts offrent des paysages plus favorables aux activités humaines. La saison humide permet une agriculture intense et une productivité élevée, et la saison sèche fournit des terres au relief idéal pour l’élevage du bétail.
La forêt sèche est l’un des quatorze biomes avec lesquels le WWF classe les écorégions terrestres en leur donnant le nom de forêt feuillue tropicale sèche et subtropicale. On la trouve dans les latitudes tropicales et subtropicales, et occupe une superficie totale de 11,5 millions de km2.
La forêt boréale
La forêt boréale couvre environ 11 % de la masse terrestre de la Terre. Cela en fait le plus grand biome terrestre du monde ! Cette forêt est située dans l’hémisphère nord. Elle s’étend d’environ 50° de latitude nord à 65° de latitude nord.
Le terme « forêt boréale » fait plutôt référence à la partie sud du biome. Le terme « taïga » se réfère plutôt à la partie nord du biome. C’est là que se fait la transition avec le biome de la toundra arctique.
On y trouve également beaucoup d’écosystèmes d’eau douce, notamment des rivières, des ruisseaux, des étangs, des lacs, des tourbières et des marais.
Le sol de ce biome est de faible fertilité. Cela signifie qu’il n’est pas très bon pour les plantes. Il s’agit d’une forêt dominée par les conifères avec présence discrète de feuillus. En Europe, constituée de feuillus (bouleaux) et ou de conifères, elle s’étend de la Baltique à l’Oural. Les épicéas sont les conifères dominants formant une forêt dense et sombre. Au-delà de l’Oural, le mélèze remplace l’épicéa et elle s’éclaircit en allant vers l’est jusqu’à devenir une formation très claire, sorte de steppe arborée dans les montagnes d’Extrême-Orient. À la frontière chinoise, le long de l’Amour, la taïga redevient plus dense et plus variée.