Balade en forêt de Montmorency

La forêt de Montmorency tient une place toute particulière, au coeur de notre association Les Sources.

Tous nos adhérents habitent proche du plus gros poumon vert de la vallée de Montmorency, nous aimons tous y faire de longues balades à toutes les saisons, en famille, entre amis, avec nos chiens, pour y faire du sport, ou tout simplement pour observer la nature et s’émerveiller devant ce paysage unique et tellement précieux.

La forêt de Montmorency est composée à 75% de châtaigniers qui forment des futaies et taillis sur un massif vallonné d’une superficie d’environ 200 hectares.

L’esprit nature de cette forêt domaniale s’exprime au détour de chaque chemin par la diversité des milieux humides, floristique (plus de 370 espèces végétales) et faunistique.

La forêt de Montmorency est gérée par l’ONF, et nous savons combien leur travail est indispensable pour protéger ce milieu si riche en biodiversité et perturbé par le développement de la maladie de l’encre. Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet dans un prochain article.

Bref vous l’avez compris, nous aimons en tant que membres de l’association Les Sources faire régulièrement des sorties en forêt de Montmorency, un lieu, un écosystème fragile, une réserve de biodiversité que nous souhaitons protéger.