LES SOURCES AU COMITE DE LA FORÊT DE MONTMORENCY

Depuis quelques temps nous vous sensibilisons sur les enjeux de la Forêt pour mieux la préserver. C’est un sujet qui tient à cœur notre association.
🌳🌳Aujourd’hui nous avons la joie de vous informer que nous avons intégré le comité de la forêt domaniale de Montmorency au côté de L’ONF.
Nous espérons ainsi mieux comprendre les enjeux de cette forêt pour mieux vous informer vous sensibiliser et in fine mieux la protéger.
Si vous aussi les enjeux de la protection de la forêt vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter ou à adhérer à notre association, LES SOURCES

La forêt de Montmorency est un massif forestier de 2 200 ha dont 1 972 ha de forêt domaniale, situé dans Val-d’Oise, en Île-de-France. Elle forme avec les forêts de lsle-Adam et de Carnelle, au nord, l’un des trois principaux massifs forestiers domaniaux du Val-d’Oise. Située sur un ensemble de collines, elle domine Paris situé à quinze kilomètres au sud. Le massif est péri-urbain tant par sa position géographique que dans son rôle social : il est le cinquième plus fréquenté de la région Île-de-France avec quatre à cinq millions de visiteurs par an
Ancienne forêt de chasse royale, elle s’étend sur un secteur vallonné parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables… A ces richesses naturelles et culturelles s’ajoutent au nord les magnifiques paysages de la vallée de Chauvry.
Composée à 90 % de taillis de châtaigniers, plantés massivement au cours du XVIII siècle, surexploitée durant le XX siècle, la forêt n’a été acquise par l’État qu’entre 1970 ET 1980 . Elle fait depuis cette date l’objet d’un vaste programme de réaménagement à très long terme (180 ans) par l’Office national des forêts (ONF) afin de créer une futaie plus propice à la promenade, et d’améliorer l’accueil d’un public très nombreux.
On y retrouve les principales essences présentes en Île-de-France : le châtaignier (90 %), le chêne, le hêtre, le bouleau, le pin sylvestre et quelques autres résineux.